
Le professeur Mashudu Tshifularo et son équipe de l’Université de Pretoria lors d’une opération à l’oreille à l’hôpital universitaire Steve Biko. Image: Rudzani Matshili
Il s’agit de la première greffe de l’oreille moyenne au monde utilisant des os imprimés en 3D.
La deuxième intervention chirurgicale sera pratiquée sur un patient né avec une oreille moyenne sous-développée, remplaçant efficacement le marteau, l’enclume et l’étrier – les osselets qui constituent l’oreille moyenne.
Simon July Bohale, 62 ans, a parlé aux médias avant l’opération chirurgicale révolutionnaire, affirmant qu’il avait eu des problèmes d’oreille toute sa vie.
«J’ai déjà subi deux chirurgies, j’ai consulté des guérisseurs traditionnels, mais rien ne m’a aidé. J’ai également des problèmes d’audition et des douleurs à l’oreille droite. « Je suis très excité et je suis heureux que ma vie change bientôt », a-t-il déclaré. La chirurgie peut être pratiquée sur tout le monde, y compris les nouveau-nés.
Son objectif est de simplifier la reconstruction des osselets au cours des procédures de l’oreille moyenne, telles que les ossiculoplasties et les stapédectomies, afin d’augmenter les chances de succès avec un traumatisme par intrusion minimal.
En outre, la procédure réduit les risques de paralysie du nerf facial, ce qui peut se produire si le nerf facial qui traverse l’espace de l’oreille moyenne est endommagé lors d’une intervention chirurgicale traditionnelle.
«Cette innovation, la solution pour la perte auditive, est la première au monde à être célébrée. « Nous sommes ici pour féliciter le professeur Tshifularo et son équipe … comme ils travaillent sur ce sujet depuis 10 ans, vous l’avez testé et maintenant vous allez le mettre en œuvre », a-t-elle déclaré.
Source: https://www.iol.co.za/